Depuis mars 2021, la Villa Médicis accueille des pensionnaires d’un genre nouveau : des abeilles domestiques de la sous-espèce Apis mellifera ligustica, endémiques de la péninsule italienne. Six ruches ont été installées pour elles dans le bosco, la partie boisée des jardins, au milieu des chênes verts et des acanthes, en surplomb de l’allée des orangers.
Projet franco-italien, le rucher de la Villa Médicis est co-géré par l’association parisienne Dardard et une association romaine. Dédié à la pédagogie et à l’observation, il a été pensé et conçu pour mêler art et apiculture et favoriser les interactions entre les pensionnaires, les résidents, les équipes de la Villa Médicis (dont 6 jardiniers !) et les différents publics qui y sont accueillis tout au long de l’année (visiteurs, scolaires, artistes ou personnalités invités…).
« Well I’m a king bee, buzzing around your hive
Well I can make honey baby, let me come inside
Well I’m a king bee, want you to be my queen Together we can make honey, the world ever never seen »
Reprise de blues par Jim Morisson, enterré dans la sixième division du Cimetière du Père Lachaise
L’endroit est une véritable ruche, cachée le long des voies ferrées du nord de Paris. Accueillis par l’association Curry Vavart, des menuisiers, stylistes, musiciens, plasticiens et autres artistes s’activent dans cet ilot de créativité qui fonctionne selon les règles de l’autogestion. Au bout de ce terrain, entre un potager en escalier et un studio de répétition, l’association Dardard a implanté 5 colonies d’abeilles. Nous ignorons si nos ouvrières regardent passer les trains Mais nous sommes certains qu’elles y trouvent un environnement favorable pour y élever leurs petites et nous offrir un partie du délicieux miel qu’elles fabriquent.
Sur les toits d’un ancien lycée occupé par le collectif qui donne son nom au lieu : DOC.
Nouveau lieu dédié à l’art, espace insolite reconverts par et/ou pour des artistes. Une friche où émerge et où se partage la création !
Dans le Coran, une parole divine concerne les abeilles : « Il sort de leurs ventres une boisson aux couleurs variées dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent ».
En partenariat avec l’ICI depuis 2013, nous produisons un miel sain et fruité qui est partagé avec de nombreux habitants du quartier de la Goutte d’Or. Sur le toit de ce bâtiment, entre les énormes tuyaux qui attisent les vapeurs du hammam, trois colonies s’épanouissent tranquillement au rythme des saisons.
A l’ICI, nous animons chaque années huit ateliers d’initiation à l’apiculture et d’initiation à la biodiversité. Récolte, mise en pots, biologie de l’abeille, médecines douces, botanique et réflexions sur l’alimentation sont au programme de ces moments partagés dans la bonne humeur et la pédagogie.
Paris regorge de recoins secrets et de jardins privés entretenus par des amoureux de la chlorophylle. Sur cette petite parcelle du XVIIIe plantée de thym, de sarriette, d’eucalyptus, de sophoras, de mimosa et d’une multitude d’autres plantes, nous avons actuellement deux ruches Warré peuplées d’abeilles noires « Apis Mellifera Mellifera » issues d’une variété locale. Comme son nom l’indique, l’abeille mellifère récolte le nectar des arbres, des arbustes et des fleurs. Nous disons aussi parfois que ces ouvrières sont « mellifiques », car c’est un travail magnifique !