Shakirail – 72 rue Riquet – 75018 Paris – de 14h à 18h
La Fête de la Nature c’est l’occasion pour les passionnés et les professionnels de s’unir pour partager leur connaissance et leur amour de la nature autour d’une visite des espaces du Shakirail.
Au programme :
Mais aussi une présentation des activités du lieu, de l’association Curry Vavart / AGETA et de son ouverture sur le quartier (jardins partagés, ateliers pédagogiques, etc.) ainsi que des travaux et améliorations prévus des espaces extérieurs pour l’accueil du public et des AMAP.
Attention, certains espaces des Jardins sont difficiles d’accès.
Shakirail – 72 rue Riquet – 75018 Paris – de 14h à 19h
Tournée générale artistique au Shakirail :
* Interventions artistiques
* Exposition collective et portes ouvertes des ateliers de nos résidents
* Marché de créateurs
* Buvette et petite restauration
* Visite guidée des jardins
Institut des Cultures d’Islam, Paris 18 – de 16h30 à 18h
Les ruches de l’ICI
L’Institut des Cultures d’Islam et l’association Dardard proposent aux enfants une initiation à l’apiculture en milieu urbain et au monde passionnant des abeilles. Dès six ans, les séances ludiques et éducatives sont conçues à partir des ruches de l’ICI : dégustation, découverte de la ruche et de la vie des abeilles, apprentissage du vocabulaire et des gestes du métier d’apiculteur.
Musée de l’Homme, Paris 16
L’APICULTURE À TRAVERS L’ÉVOLUTION DE SES RUCHES
Découvrez le fonctionnement d’une ruche, le mode de vie des abeilles et participez à une dégustation de miel urbain !
Le Muséum célèbre la science avec une série d’événements inédits et gratuits, au Jardin des Plantes, au Musée de l’Homme et à l’Institut de Paléontologie Humaine ! Ateliers, visites, spectacle musical et émissions télévisées en direct, la science se met à la portée de tous.
Institut des Cultures d’Islam, Paris 18 – de 16h30 à 18h
Les ruches de l’ICI
L’Institut des Cultures d’Islam et l’association Dardard proposent aux enfants une initiation à l’apiculture en milieu urbain et au monde passionnant des abeilles. Dès six ans, les séances ludiques et éducatives sont conçues à partir des ruches de l’ICI : dégustation, découverte de la ruche et de la vie des abeilles, apprentissage du vocabulaire et des gestes du métier d’apiculteur.
Le Pont de Montvert, Lozère
Le samedi 9 et le dimanche 10 juillet, le village du Pont de Montvert accueillera la Fête de l’abeille noire et de l’éco-gastronomie ainsi que le premier salon des hydromels et vins vivants !
Résumé du programme :
9 conférences, premier salon des hydromels et vins vivants et autres coquineries, des ateliers de dégustation, sur inscription à l’entrée du salon, un atelier de construction de ruches troncs, spectacle, concerts, projection.
Sur place vous trouverez une restauration gourmande « Chez Marcelle » ( réservation avant le 20.06.2022).
Une Taverne près de l’espace salon, pour se retrouver autour d’un verre et d’une barbe à papa.
Salon de musique, Villa Médicis
L’abeille noire est l’abeille mellifère endémique de la France, mais aussi d’autres pays de l’Ouest de l’Europe et de la Scandinavie. Cet animal, aujourd’hui en voie de disparition, préexiste depuis plus de 10 000 ans à toute forme d’apiculture. Il a pendant des siècles prospéré tant à l’état sauvage que dans un équilibre harmonieux avec l’être humain, dans le cadre de pratiques apicoles traditionnelles qui existaient aussi bien à la campagne que dans les villes.
Nous avons procédé à une analyse pollinique sur 2 miels de 2020. Et les résultats sont pleins de surprises :
• Le miel du Shakirail est monofloral à 70% sur l’ailante (Ailanthus altissima)
• le miel du Père Lachaise provient majoritairement des arbustes et arbres du cimetière
Espace ressource pour les projets écologiques et solidaires
Espace vert et convivial ouvert pour le quartier et Paris
Au 9 rue de Clignancourt – Paris 18
Développement du rucher du cimetière du Père Lachaise à Paris
Grâce à l’achat de nouvelles colonies d’abeilles noires (Apis mellifera mellifera) que nous installerons dans différents types de ruches : ruches verticales à cadres et à barrettes, ruches horizontales, ruches « traditionnelles » en troncs de châtaignier et en paille/argile. Au delà de l’intérêt que représente ce choix pour les membres de l’association, ce principe d’un écomusée vivant servira aussi à présenter l’histoire de l’apiculture amateur et professionnelle aux visiteurs du cimetière.
«ANIMAL» 2/6 Embarquez vos oreilles pour une série audio consacrée à la place de l’animal en ville
Pour ce nouvel épisode, on parle des ruches en ville, à Paris. Laurent est apiculteur urbain. Il possède cinq ruchers dans le nord-est de la capitale, dont un au Shakirail, un ancien vestiaire et centre de formation de la SNCF (18e arrondissement). Il est membre de l’association Dardard.
Dardard accompagné par l’équipe des «Jours» pour leur enquête sur le déclin des abeilles
Episode N° 5 : À Paris, la foire du dard contemporain
Tous les épisodes sur
Photos Louise Allavoine - Les Jours
Venez nous rencontrer et visiter un de nos ruchers parisiens, au cimetière du Père Lachaise
Rendez-vous au cimetière du Père-Lachaise, Parcelle 84, à l’angle de l’avenue des Thuyas et de l’avenue circulaire à l’occasion de la 5e édition de la Fête du Miel et des Abeilles
Rencontre, livres à dispo, dégustation de miel, visite du rucher…
Présence de Frédérique Calandra, maire du 20ème arrondissement.
Aux côtés d’Arnaud Montebourg et Gilles Lanio (président de l’UNAF), Marine Villaceque de Dardard est invitée à participer au débat sur les graves dangers que subissent actuellement les abeilles et les insectes en général.
« On dit des abeilles qu’elles sont les gardiennes de la biodiversité ou encore les sentinelles de l’environnement… or leur surmortalité inquiète en France et en Europe. Dans l’hexagone, les apiculteurs parlent même d’hécatombe. 2018 a été une année particulièrement meurtrière…»
Dans le cadre de l’exposition « Capital agricole », le Pavillon de l’Arsenal invite les agriculteurs, maraîchers, éleveurs, apiculteurs, bouchers, éleveurs, fromagers, boulangers, confituriers … qui cultivent, nourrissent et transforment le territoire francilien. Une trentaine de producteurs locaux, bio ou en agriculture raisonnée, sont réunis exceptionnellement dans la grande halle du Pavillon de l’Arsenal le temps d’une journée !
Venez nous rencontrer et visiter un de nos ruchers parisiens, au 9 rue de Clignancourt 75018, de 14H30 à 17H30
Rendez-vous au chai du parc de Bercy (face au 38 rue Paul-Belmondo), et dans 11 sites parisiens, samedi 16 juin, pour une journée consacrée au miel et aux abeilles. Cette journée est ouverte à tous.
Huit stands seront installés dans le chai de Bercy. Une ruche vitrée disposée à l’extérieur, dans le parc de Bercy, invitera les visiteurs à découvrir les animations proposées dans le chai. Les animations sont gratuites et beaucoup sont à destination des enfants. D’autres animations ont lieu sur 11 autres sites.