Dardard - Association de culture et d'apiculture urbaine | L’asso Dardard
L’association Dardard fait de l’apiculture en ville. Grâce au miel et aux abeilles, nos actions s’inscrivent dans une éducation populaire et politique à l’environnement.
apiculture, paris, urbain, urbaine, 75018, 75017, 75019, ruches, abeilles
15286
page-template-default,page,page-id-15286,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Qui sommes-nous ?

L’association Dardard fait de l’apiculture en ville. Grâce au miel et aux abeilles, nos actions s’inscrivent dans une éducation populaire et politique à l’environnement. Nous sommes naturalistes, au sens où l’entendaient les savants, les paysans, les sorcières et les poètes.

Dardard rassemble des habitants, des savants et des enfants du nord de Paris, surtout dans le XVIIIème arrondissement. Tous ces braves gens aiment les insectes et les fascinantes avettes. Dans nos petits ruchers, on prend le temps d’être les bergers des abeilles, avec le bois, la cire, le soleil et les plantes mellifères.

Nous avons bien sûr des boites en bois, des ruches troncs, des faux-bourdons et des projets marrants. Ni dogmatiques, ni prosélytes, les associés savent avant tout que tout change et qu’il faut d’abord observer le trou de vol. Bien sûr on aime beaucoup l’Abbé Warré, la permaculture et les idées pour tout harmoniser. Mais on sait aussi que tout n’est pas si facile, et que la nature en ville a urgemment besoin d’aide. Alors on pense aussi qu’il faut prendre soin de nos essaims en associant les bons produits : ceux des vétérinaires comme ceux des herboristes.

L’association Dardard n’a pas de cheffe : il n’y ni roi ni reine dans notre colonie. Apicultrices, apiculteurs, tout le monde travaille et apprend ensemble, selon les savoirs-faire et les rythmes saisonniers.

Dardard anime des ateliers d’initiation à l’apiculture avec des enfants, des familles, des adultes, des adolescents, des maitresses d’école, des vignerons, des artistes, des cuisiners, des parfumeuses, des astrologues et des biologistes.

A l’association Dardard, on prend le temps d’apprendre au contact de la Nature. Car c’est d’abord elle qui nous enseigne.