Dardard - Association de culture et d'apiculture urbaine | Projet rucher partagé 2018
L’association Dardard fait de l’apiculture en ville. Grâce au miel et aux abeilles, nos actions s’inscrivent dans une éducation populaire et politique à l’environnement.
apiculture, paris, urbain, urbaine, 75018, 75017, 75019, ruches, abeilles
15566
page-template-default,page,page-id-15566,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-14.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Un rucher partagé en 2018 !

Après sept ans d’activité, l’association Dardard recherche un terrain à demeure dans le 18ème arrondissement pour y créer un « rucher partagé », sur le modèle des jardins qui ont fleuri en ville ces dernières années. Nous sommes en discussion avec la Mairie de Paris, dont la politique est aujourd’hui très favorable à la biodiversité et aux pollinisateurs. Mais nous sommes aussi ouverts à d’autres types d’espaces : propriétaires de jardins privés, manifestez vous !

Pour les héberger, nous souhaitons utiliser différents modèles de ruches : des ruches Dadant de format classique, mais aussi des ruches warré sans cadres, des ruches « cévennoles » en troncs de chataignier, des ruches horizontales, des ruches expérimentales, etc.

L’idée est d’installer plusieurs colonies issues du Conservatoire de l’abeille noire d’Ile de France. Pourquoi des abeilles « noires » ou « Apis Mellifera Mellifera » ? Parce que cette variété est issue de souches locales particulièrement adaptées au climat et à la flore d’Ile de France.

Non loin de là, dans l’espace du rucher, nous souhaitons créer un espace de reproduction et de nidification des pollinisateurs sauvages qui vivent sur notre territoire : abeilles solitaires, maçonnes, tapissières, charpentières. Mais aussi bourdons, guêpes, coléoptères, papillons…

Enfin, une autre portion du terrain sera dédié à la « Bibliothèque de Dardard », espace de consultation et d’emprunt d’ouvrages apicoles. Manuels d’apiculture, romans, bandes dessinées, recueils de poésie et d’apithérapie, livres ésotériques et mystérieux, jeux divers et variés, etc. A l’heure du goûter, les visiteurs pourront aussi y découvrir tous les bienfaits de la ruche : le miel, le pollen, la propolis, la gelée royale, la cire, le venin.